En mai 2025, nous avons franchi une étape importante : 300 personnes ont été recrutées pour participer à la science citoyenne. Elles prendront part, au cours des deux prochains étés, à plusieurs ateliers organisés dans les parcs naturels. Elles seront sollicitées pour la collecte de données ainsi qu’à d’autres moments clés du projet de recherche.
Depuis son lancement, le projet PARCS en Santé vise à mieux comprendre comment protéger les écosystèmes des grands parcs situés près des villes, tout en réduisant les risques pour la santé liés aux maladies transmises par les tiques. La participation des citoyens et citoyennes qui fréquentent ces parcs est au cœur de cette démarche.
Les personnes recrutées jouent un rôle essentiel comme partenaires de recherche. Leur implication prend différentes formes :
Le recrutement pour les deux prochaines années est complété. Nous remercions les 300 personnes participantes pour leur engagement. Leurs contributions permettront de générer des connaissances utiles à toute la communauté. Restez à l’affût de nos prochaines nouvelles pour suivre l’avancée du projet.